Nos services


A qui nous adressons-nous ?

DriloBIOS s’adresse à un large panel de structures publiques ou privées, des communes et instances régionales aux structures de conservation et de recherche scientifique, aux entreprises, aux écoles et aux associations. Ainsi, nous travaillons avec les collectivités territoriales et les parcs et réserves naturelles dans le cadre d’inventaires taxonomiques et fonctionnels des vers de terre et de la faune du sol, permettant ainsi une caractérisation de la biodiversité et de l’état de santé des sols, une évaluation de l’impact de polluants et l’établissement d’éventuels corridors écologiques. En milieu agricole, nous intervenons sur tout type de sol et de pratique culturale et développons une expertise particulière dans les domaines de l’agroécologie et de la viticulture.

Nos travaux peuvent également s’inscrire dans le cadre de projets de recherche scientifique, sous forme de prestations de services en lien avec des organismes publiques ou privés, que se soit des universités, des laboratoires de recherche ou des bureaux d’étude. L’identification taxonomique des vers de terre et la caractérisation fonctionnelle de la faune du sol représentent souvent, à la fois la pierre angulaire et le point d’achoppement de nombreux travaux scientifiques liés au fonctionnement biologique des sols, y compris au sein des zones humides. En conséquence, les besoins sont majeurs dans ce domaine.

Enfin, nous proposons des prestations pédagogiques au sein des écoles, associations ou fondations. Notre époque doit faire face à la fois à un dérèglement climatique inédit dans notre histoire, à une pollution et une dégradation sans cesse croissante des sols, ainsi qu’à une urbanisation galopante des territoires. L’éducation et le transfert d’informations, à l’adresse des adultes, et peut-être plus encore des jeunes, est un élément crucial de notre avenir. Qu’est-ce qu’un sol ? Quel est le rôle de la faune du sol ? Quels sont les impacts des activités humaines sur son fonctionnement et quelles pourraient être les solutions envisageables, que se soit en termes d’aménagement du territoire ou d’agriculture ? Autant de questions dont il est aujourd’hui nécessaire d’en comprendre le tenants et les aboutissants. Aussi, nos interventions peuvent s’adresser autant aux jeunes enfants des écoles primaires, collèges ou lycées, qu’aux étudiants ou aux adultes.

DriloBIOS intervient dans l’ensemble de la France métropolitaine, ainsi que dans les départements, régions et collectivités d’outre-mer.

Sur quels milieux travaillons-nous ?

DriloBIOS possède une grande expertise aussi bien en ce qui concerne les milieux naturels que les sols agricoles, les milieux urbanisés ou les milieux contaminés. Ce savoir-faire, issu de nombreuses années d’expérience sur l’ensemble de ces types d’habitats, nous permet d’aborder des problématiques aussi variées que l’impact de milieux anthropisés, de contaminants (éléments traces métalliques, produits phytosanitaires, radionucléides) ou de pratiques culturales, aussi en milieux d’agriculture intensive que dans le cadre de développements agroécologiques.

Ainsi, nous pouvons intervenir dans de nombreux cadres, tels qu’un « snapshot » ou caractérisation ponctuelle de la faune du sol, un suivis dans le temps, un projet de valorisation, de réhabilitation ou d’établissement de corridors écologiques.

Grâce à notre réseau de partenaires, nous sommes en mesure, selon les besoins, d’étendre nos champs d’investigations et d’analyses bien au-delà de nos prestations « naturelles », et ainsi de répondre à de multiples demandes, générales ou plus spécifiques .

Nos prestations

Sur la base de notre savoir-faire « naturel », nous proposons un panel de prestations et de méthodes d’analyses, permettant un diagnostique complet du fonctionnement biologique de vos sols :



  1. Analyse taxonomique qualitative, quantitative (densités par habitat, distribution) et fonctionnelle (impact sur la structure et la qualité du sol) des vers de terre, isopodes (cloportes), mollusques terrestres (escargots et limaces), myriapodes (mille-pattes) et araignées, avec identification à l’échelle des espèces. Ces prestations sont proposées sur la base (au choix ou combinée) :
    • de l’analyse morphologique externe et interne des spécimens récoltés;
    • d’une analyse moléculaire de ces mêmes spécimens (barcoding d’ADN);
  2. Analyse taxonomique quantitative et fonctionnelle des adultes et larves d’insectes. L’identification taxonomique est proposée à l’échelle des familles.
  3. Analyse taxonomique quantitative et fonctionnelle de l’ensemble de la mésofaune du sol (0,2-2mm, incluant les collemboles, acariens et enchytréides). L’identification taxonomique est proposée à l’échelle des ordres ou des familles, dépendamment des organismes considérés
  4. Rédaction d’un guide faunistique de la faune récoltée, à l’usage des professionnels ou du grand public (format papier et/ou sous forme de pages web).

Une analyse physico-chimique fine peut être également réalisée au travers de notre réseaux de partenaires. Ainsi, associée aux analyses taxonomiques et fonctionnelles de la faune, un diagnostique complet de la qualité du sol peut être proposé.


Dans tous les cas de figure, un rapport d’analyse est fourni en fin de projet, détaillant notamment l’ensemble des protocoles utilisés et des résultats obtenus, intégrant, si nécessaire, des analyses cartographiques.

Si le demandeur le souhaite, la faune récoltée lui sera restituée sous forme d’une collection de référence conservée dans un fixateur approprié (éthanol 70° ou éthanol 100°, le plus souvent).

Les spécimens peuvent être envoyés à DriloBIOS après récolte et fixation ou bien nous pouvons nous déplacer pour effectuer sur place le protocole d’échantillonnage. Tout échantillonnage hors des frontières de l’union européenne nécessite, pour exportation des échantillons à des fins d’analyse, l’obtention préalable d’un permis d’exportation de matériel biologique certifiant le respect du protocole de Nagoya (voir sur les sites du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).

Pour toutes demandes d’informations, tarifs ou devis : n’hésitez pas à Nous contacter !


Nos outils

Protocoles d’échantillonnage

L’ensemble des protocoles d’échantillonnages appliqués sur le terrain s’appuie sur des processus standardisés mis au points afin de répondre de façon optimale à la variabilité des habitats rencontrés ainsi qu’aux contraintes associées au traitement statistiques des données. Ainsi, sur la base de standards éprouvés, les protocoles d’échantillonnages proposés sont adaptables à tout type de projets, de besoins et d’objectifs. Par soucis d’efficacité, les récoltes se font toujours de façon manuelle sans adjonction d’éléments chimiques, que se soit pour les vers de terre ou pour l’ensemble de la macrofaune du sol. Pour la faune de surface, un panel de méthodes de piégeage peut être utilisé, là encore, sans aucune adjonction d’éléments chimiques dans le sol.

L’analyse morphologique des spécimens récoltés

L’analyse morphologique des spécimens récoltés s’effectue à l’aide de loupes binoculaires stéréoscopiques et de microscopes optiques. Pour les vers de terre, l’identification des espèces est souvent complexe (voir le chapitre « La taxonomie et la répartition géographique des vers de terre« ). Une dissection est fréquemment indispensable pour une analyse de l’anatomie interne. Celle-ci s’effectue à l’aide de matériel fin spécialisé qui vient, pour une grande part, du domaine de la chirurgie oculaire.

L’analyse moléculaire (ou barcoding d’ADN)

Cette technique d’analyse, aujourd’hui largement éprouvée, consiste en l’utilisation d’une sous-séquence d’ADN du gène codant pour une protéine particulière, la cytochrome-oxydase I (ou COI) comme sonde de référence. Cette sous-séquence, découverte au début des années 2000, a pour triple caractéristique d’être à la fois largement conservée au travers des organismes vivants, peu variable au sein des individus d’une même espèce, et suffisamment variable entre individus d’espèces différentes pour autoriser une discrimination taxonomique extrêmement fiable. Cela revient, en quelque sorte, à assigner à chaque espèce un code-barre ADN naturel hérité de sa longue évolution génétique, un peu comme un produit peut être identifié par un code-barre numérique au sein d’une grande surface. Ainsi, chaque spécimen de vers de terre récolté sur le terrain possède sont propre code-barre ADN qui, comparé à une bibliothèque de référence, permettra de confirmer de façon fine, ou de corriger dans certains cas complexes, une identification obtenue par l’analyse morphologique.

Cette méthode est particulièrement pertinente dans le cas, fréquent en France (et plus généralement dans l’ensemble des régions tempérées), d’espèces que les spécialistes appellent « cryptiques ». Il s’agit d’espèces, de part leur large répartition géographique et leur dynamisme évolutif, connaissant une variabilité morphologique parfois importante. Dans ce cas, le recours au barcoding d’ADN s’avère être un complément important à l’analyse morphologique classique, basée sur la dissection et l’étude des caractères anatomiques internes et externes.

DriloBIOS utilise fréquemment cette technique dans le cadre d’inventaires taxonomiques des communautés de vers de terre, en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Montpellier et l’Université de Guelph, au Canada.



Prestations pédagogiques


A l’heure où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations et où la connaissance et la préservation des sols n’a jamais été un sujet aussi majeur, DriloBIOS propose des prestations pédagogiques au sein de tout type de structure d’enseignement aussi bien qu’à destination des acteurs des secteurs industriels ou agricoles, des organismes de conservation ou du grand public. Dans ce cadre nous travaillons, là encore, en lien avec les collectivités territoriales, les écoles, les associations, les fondations ou les entreprises.

S’adressant à tout type de public, spécialistes ou non, adultes ou plus jeunes, l’objectif est de présenter, sous forme de conférences ou d’ateliers, les sols, leur fonctionnement, la diversité et l’activité biologique qui leur est associée, l’impact des activités humaines ainsi que les multiples enjeux liés à cette composante cruciale de la biosphère terrestre. En cette période de grands changements, dominée de façon croissante par le dérèglement climatique et les enjeux de l’agriculture, l’éducation et le transfert d’informations est un élément crucial de notre avenir.

Aussi, nos interventions sont adaptées autant aux jeunes enfants des écoles primaires, collèges ou lycées, qu’aux étudiants, grand public adultes ou professionnels spécialisés.

Pour toutes demandes d’informations : n’hésitez pas à Nous contacter !